Nos conseils pour débuter la salsa cubaine : le guide du parfait débutant

Vous rêvez de vous lancer dans la salsa cubaine mais vous hésitez encore ? Nos cours de salsa à La Réunion n’attendent que vous ! Voici nos conseils essentiels pour débuter sereinement cette danse passionnante.

Oubliez vos a priori sur la salsa

Contrairement aux idées reçues, la salsa est accessible à tous et rassemble des personnes de tous horizons dans une ambiance conviviale et respectueuse.
Aucune expérience n’est requise, les cours débutants sont conçus pour vous apprendre depuis les tout premiers pas.
Vous pouvez venir en couple, entre amis ou seul. Dans nos cours, nous changeons systématiquement de partenaires pour apprendre à s’adapter à tous les danseurs et développer votre écoute.

Immergez-vous dans l’univers musical

Avant d’être une danse, la salsa est une musique riche et envoûtante. Nous vous conseillons donc d’écouter régulièrement des morceaux de salsa que ce soit chez vous, dans votre voiture, pendant vos activités quotidiennes. Plus vous serez familier avec cette musique, plus votre corps intégrera naturellement le rythme lors des cours de salsa.
Si vous êtes à la recherche de playlist vous pouvez écouter nos sélections sur Spotify, Deezer et Youtube.

Construisez votre progression sereinement

Maîtrisez les fondamentaux

Plutôt que d’accumuler les figures complexes, perfectionnez d’abord votre pas de base, votre posture, vos appuis et votre écoute musicale. Ne négligez pas votre travaille en solo. Quand vos propres mouvements seront plus naturels vous aurez plus d’assurance dans votre danse en couple.

Patience et régularité

Ne brûlez pas les étapes ! Fixez-vous des objectifs réalistes : maîtriser les pas de base, puis vos premières figures simples, ensuite vous passerez aux variations et effets de style. Prenez des cours réguliers accompagnés d’un peu de pratique chez vous. La régularité permet à votre corps d’intégrer progressivement les mouvements.
Privilégiez les programmes de cours à l’année plutôt que les cours sans suivi. L’engagement sur l’année permet d’intégrer un groupe qui vous poussera vers l’avant.

Acceptez l’apprentissage

Se tromper fait partie intégrante du processus. Chaque erreur vous rapproche de la maîtrise. Les danseurs expérimentés ont tous traversé cette phase – leur secret ? Ils ont persisté avec passion.

Cultivez l’esprit salsa

Privilégiez le plaisir

La salsa est synonyme de joie et de partage. Ne vous crispez pas sur la technique au point d’oublier de vous amuser. Détendez-vous, souriez, respirez, et laissez la musique vous porter.

Développez la connexion

En couple, la magie opère davantage par la qualité de la connexion avec votre partenaire que par la complexité des figures. Privilégiez l’écoute mutuelle plutôt que votre propre technique. Vos partenaires de danse sont vos meilleurs professeurs – leurs retours vous aideront à progresser.

Osez vous lancer !

Tous les danseurs expérimentés ont été débutants. Ne vous comparez pas aux autres – chacun progresse à son rythme selon son expérience et sa sensibilité musicale. Concentrez-vous sur votre propre évolution et ne vous bridez pas.

Pratiquez dès que possible entre les cours et participez aux soirées dansantes pour consolider vos acquis. L’association Sa Mèm Cuba propose des cours de salsa à La Réunion adaptés aux débutants dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, avec des créneaux sur Sainte Marie à Beauséjour.

Votre aventure commence maintenant

La salsa cubaine vous tend les bras ! N’attendez plus : votre première leçon sera le début d’une belle aventure musicale et humaine. La piste de danse n’attend que vous pour révéler la salsera ou le salsero qui sommeille en vous.


Prêt à découvrir les cours de salsa à La Réunion ? Rejoignez Sa Mèm Cuba pour apprendre cette danse passionnante dans la joie et la bienveillance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *